Immobilier en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : la destination parfaite pour les vacances et pourquoi pas pour vivre !

Située entre Le Burkina Faso, le Liberia, la Guinée, le Ghana, le Mali et l’océan Atlantique, la Côte d’Ivoire est un pays où on trouve un peu de tout : beaux paysages, grandes villes intéressantes, petits villages authentiques, belles plages, une faune exceptionnelle etc. Cette nation a tous les atouts pour être un lieu de vie idéal. Plusieurs personnes optent alors d’y rester non seulement le temps d’une villégiature mais quelques années même. Voici ce que vous devriez savoir sur son univers immobilier que vous soyez de passage ou bien que vous souhaitiez y rester pour de bon.

L’univers immobilier en Côte d’Ivoire

Ce domaine est similaire à n’importe où dans le monde. Le parc immobilier ivoirien ne cesse de se développer. Les villes et même les villages s’agrandissent et les infrastructures se multiplient. Tout cela fait grimper le prix de l’immobilier en Côte d’Ivoire. Néanmoins, on peut voir des différences de valeur immobilière en fonction de la situation géographique du lieu où on fait la recherche. Dans les bourgs aussi authentiques qu’ils soient, le prix reste moyen voire très accessible. Cependant, il faut savoir vivre avec des moyens rustiques. Dans les villes moyennes comme Daoukro ou encore Akoupé, le prix d’une maison est très variable en fonction de divers paramètres : le quartier, l’accès aux infrastructures etc. Et dans les grandes villes comme Yamoussoukro, Bouaké ou encore Abidjan, les chiffres peuvent s’envoler. Puis, divers critères doivent être pris en compte comme dans les villes moyennes.

Les solutions en matière de logement en Côte d’Ivoire

Comme n’importe où, il y a aussi des problèmes de logement en Côte d’Ivoire surtout dans les grandes villes. Les infrastructures manquent et pourtant le nombre de population s’accroit. Pour résoudre ce problème, l’Etat a alors décidé de mettre en œuvre une politique du logement social en Côte d’Ivoire. Ce sont des biens immobiliers faits pour répondre aux besoins de la population. Cependant, si on a les moyens, il est aussi possible de procéder à un achat d’un bien neuf ou ancien. Le prix varie en fonction de plusieurs détails. Cela peut dépendre par exemple de la taille du bien, de sa situation géographique, de son état etc. Et bien sûr, on peut procéder également à la construction. Pour cette dernière alternative, il est évident qu’on doit encore passer par diverses étapes : achat du terrain etc.

Les solutions d’hébergement pour les personnes de passage en Côte d’Ivoire

Si on est juste de passage pour quelques temps sur le sol ivoirien, les solutions d’hébergement sont multiples. Comme tout vacancier, on peut prendre une chambre d’hôtel, une auberge, un bungalow etc. Si on y reste quelques mois seulement, on peut louer ou sous-louer un des logements sociaux en Côte d’Ivoire pour limiter les dépenses. Et dans le cas où on souhaite y vivre pour de bon, on peut penser à une solution sur le long terme comme un achat dans l’ancien ou dans le neuf ou encore une nouvelle construction. Dans tous les cas, il est raisonnable de bien connaitre les lois sur l’immobilier du pays.

Comparer