Immobilier à Abidjan

Immobilier à Abidjan : ce qu’on doit savoir avant d’y aller !

Etant la plus grande ville de la Côte d’Ivoire, Abidjan attire un grand nombre d’étrangers venant du monde entier. Cela a engendré des grands changements dans le domaine immobilier. En effet, le prix de l’immobilier a considérablement grimpé. Vous devriez dans ce cas connaitre divers points concernant ce domaine avant de décider d’y vivre que ce soit pour une courte, une moyenne ou une longue durée. Que vous souhaitiez opter pour une location ou passer par une vente immobilière, vous aurez besoin de ces quelques informations.

Les points essentiels concernant l’immobilier en Abidjan

Le nombre croissant des expatriés qui viennent vivre en Côte d’Ivoire a fait basculer l’univers immobilier notamment de ses grandes villes dont Abidjan. Le nombre de logements qui sont disponibles dans cette agglomération devient dégressif et ne peut plus satisfaire les besoins. Et pourtant, il est de moins en moins facile d’y faire de nouvelle construction. Trouver une demeure que ce soit pour la location ou bien pour l’achat est donc tout sauf aisé dans cette grande cité ivoirienne. En général, les étrangers optent pour les zones de Cocody, Zone 4, Marcory, Biétry et les Deux Plateaux. Il est alors bien normal que le prix de l’immobilier à Abidjan soit plus onéreux qu’ailleurs dans ces parties. On peut aussi trouver des logements dans d’autres quartiers plus calmes dans les zones périphériques. Cependant, on pourrait avoir des soucis par rapport à l’accès aux infrastructures et équipements de la ville. Les routes sont plus difficiles dans les zones suburbaines et les habitants doivent avoir leurs propres moyens de déplacement pour rejoindre le centre-ville si leurs bureaux s’y trouvent. Et si on aime les lieux animés, on peut opter pour Abobo, Teichville, Adjame ou encore Yopougon.

Les solutions à adopter pour trouver plus aisément un logement en Abidjan

Il y a plusieurs manières qu’on puisse adopter pour faciliter la recherche d’un logement en Abidjan. L’idéal est d’abord de préparer au préalable la venue dans la ville. Dans le cas où on travaille pour le compte d’une société qui y est implantée ou d’une entreprise qui y dispose d’une filiale, il est très raisonnable de mettre à la charge de la société la recherche de logement. On doit l’exiger dans le contrat de travail. De cette manière, on n’aura plus à faire la quête de demeure dans la ville. En outre, il est aussi possible de confier la mission à un professionnel comme une agence immobilière en Abidjan ou encore un démarcheur immobilier en Abidjan. Certes, contrairement à d’autres pays qui ne permettent pas facilement aux étrangers d’acquérir ou bien de construite des biens immobiliers, en Abidjan cette solution est plus accessible. On recommande alors aux expatriés cette alternative s’ils envisagent de rester dans le pays pour une longue durée. Pour ce faire, on peut s’adresser à un promoteur immobilier en Abidjan. Il peut fournir différents documents commme un devis détaillé d’une construction ou bien un plan de maison. Avec ces informations, on peut déterminer au préalable les dépenses nécessaires pour l’installation définitive dans la ville.

Comparer